VNRland Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Radiant

Répondre au sujet    VNRland Index du Forum » Médias et cultures » Manga Sujet précédent
Sujet suivant
Radiant
Auteur Message
yuenh
BVNRFVNRVNR
BVNRFVNRVNR

Message Radiant Répondre en citant
Est-ce que le nom de Radiant vous dit quelque chose ? Si vous vous intéressez un peu aux parutions françaises de BD/manga, vous avez forcément dû en entendre parler, même au moins une fois, vite fait, comme ça. Il a été pas mal médiatisé récemment parce que c'est le 1er manfra à être publié au Japon, rien que ça. Même Dreamland, qui est la référence francophone n'a pas eu ce privilège, c'est pour vous dire comme ça claque. Le tome 1 est sorti avec une recommandation de Yusuke Murata sur la couv et le 2 avec un mot de Hiro Mashima, imaginez le DELIRE

oui l'image est très grande parce que LA PASSION

Pour ceux qui ne connaissent pas, Radiant, c'est un manfra de Tony Valente (le mec qui a dessiné les 4 princes de Ganahan si jamais ça vous parle) qui se passe dans un univers à moitié steampunk à moitié fantastique qui, n'ayons pas peur des mots, roxx du poney.

Dans cet univers constitué d'ilots flottants où se mélangent la magie et la technologie, il existe des créatures très méchantes appelées Némésis, dont le simple contact entraîne la mort dans 95% des cas. Dans les 5% restants, vous devenez un PUTAIN DE SORCIER DES FAMILLES : en gros, vous survivez, vous pouvez retoucher un Némésis comme vous voulez sans en mourir, et vous acquérez par la même occaz la capacité de manier le Fantasia (le chakra, le ki, le mana, ce que vous voulez), badass de fou, toi même tu sais.

Maaaaais du coup vous devenez aussi "infecté", c'est-à-dire que vous avez un caractère singulier qui se développe chez vous. Pour le héros, c'est plutôt stylé, c'est des cornes assez swaggy baby, mais dans d'autres cas c'est moins cool.

Enfin, cool ou pas, vous ne voulez pas risquer de toucher un Némésis pour devenir un sorcier, parce que les sorciers sont persécutés dans ce monde, ils sont un peu les boucs émissaires de tout le monde, et du coup leur vie, c'est généralement de la merde.

Voilà donc dans ce background, Radiant met en scène l'histoire de Seth, un sorcier, dont la vie est nulle. Héros de shonen oblige, il est un peu con, il est plutôt faible, il est naïf, toussa. Au bout de deux ou trois chapitre il se trouve un objectif shonenesque au possible, détruire le Radiant, la source de tous les Némésis qui menacent de tuer les humains. Mais ça ne sera pas facile, parce que les sorciers, bien qu'étant les seuls à pouvoir défendre les humains contre les Némésis, sont détestés des humains normaux et ils se font chasser du partout où ils vont.

Voilà en assez peu de mots ce qui constitue le scénario de Radiant. C'est un gros nekketsu, mais très intéressant pour plusieurs raisons : 

1) L'univers est vraiment très très bien fait, c'est très original, on y ressent l'influence de plein de choses : One Piece pour la progression en îles, Dragon Ball pour le ki, par exemple. Mais au-delà de ça, cette oeuvre a une vraie personnalité : l'idée des infections qui a un potentiel immense de chara-design, le mélange des influences jap et fr, et surtout, une grosse présence de l'histoire européenne autour des personnages et au travers de l'Inquisition, l'organisation militaire qui veut la peau des sorciers, etc. C'est un nekketsu qui, finalement, se veut une synthèse franco-japonaise de la culture du shonen si on peut parler de ça comme ça. Valente ne se cache pas de ses influences, et c'est assez sympa, en voyant de le rendu final, de se dire que c'est fait avec les moyens du bord par un dessinateur français (parce que du coup la parution ne suit pas le modèle jap en chapitre dans un magazine).

2) C'est très agréable à suivre. Non seulement c'est bien dessiné, mais le rendu visuel est proche de ce que One Piece ou Naruto peuvent offrir dans le genre. C'est cartoonesque, c'est plutôt drôle, c'est attachant, c'est très dynamique quand il faut, il y a un bon recours aux onomatopées et c'est bluffant quand on sait que c'est fait un gars tout seul sans assistant. En bref, ce manga a vraiment une patte bien à lui, et ça se ressent au cours de la lecture. Pour vous donner une idée, ça donne un truc comme ça pour une scène qui n'est pas une scène de combat mais où y a quand même un mouvement prononcé 

3) Au-delà du support, qui reste quand même un nekketsu, même si le propos est très souvent gentillet et drôle, il sait parfois être mature, en traitant de vraies thématiques comme l'immigration, les relations humaines et plus généralement le thème de la différence, qui est la base de l'intrigue de l'oeuvre (sans pour autant livrer une thèse ou une vraie réflexion dessus, mais voilà). 

4) C'est Français et c'est de qualité. Alors c'est une raison d'autant plus importante d'au moins s'essayer à cette série, et de soutenir la parution si ça vous plait.

Voilà, ça paraît en France (bah oui) aux Editions Ankama, il y a déjà 3 tomes parus et un 4e bientôt, d'ici une semaine (à raison d'un tous les 8-9 mois, le dernier est sorti en février).

En attendant, si vous n'avez pas les sous, ou si vous voulez voir ce que ça donne sans trop vous engager parce que vous savez ce que les manfras valent en général, et même si c'est pas super de faire ça vu que pour le coup vous ne lirez pas en VO, le manga a commencé à être scanné et traduit par certaines teams de scantrad et du coup, les 3 premiers chapitres sont disponible sur MangaFox ici pour ceux qui maîtrisent l'anglais. 

Encore une fois, je vous conseille très vivement ce manga, c'est léger, c'est français (cocorico), et ça a vraiment du potentiel au vu de l'univers très riche qui est en train d'être développé.

TL;DR : c'est bien de ouf 

Jeu 12 Nov - 22:28 (2015) Twitter
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Jeu 12 Nov - 22:28 (2015)
Fivda
VNR
VNR

SAMER: VNR VNR VNR

(J'ai edit ton poste pour mettre l'image en petite avec la grande résolution en cliquant dessus)
Ma foi ça a l'air marrant, j'ai cru que c'était Hero Academia au début a cause de l'image lol

Jeu 12 Nov - 22:38 (2015) Visiter le site web du posteur Twitter
yuenh
BVNRFVNRVNR
BVNRFVNRVNR

Ouais c'est les couleurs qui font ça, mais autrement ça n'a pas grand chose à voir ni dans l'univers ni dans les persos

Jeu 12 Nov - 23:50 (2015) Twitter
Skuyrtle
BVNRFVNRVNR
BVNRFVNRVNR

J'ai beaucoup joué à Dofus et suivi les éditions d'Ankama, et étrangement je n'en avais jamais entendu parler. Jusqu'à ce qu'un de mes potes achète les 2 premiers tomes et que je découvre ce topic, le même jour (coïncidence ?)

En tant qu'amoureux de Dreamland j'ai hâte de voir le travail de cet autre français, ça m'a l'air très prometteur et si c'est dans la même veine c'est que du bon. Apparemment c'est hilarant et l'humour est assez décalé.

Mer 2 Déc - 22:59 (2015) Twitter
yuenh
BVNRFVNRVNR
BVNRFVNRVNR

Si tu aimes Dreamland pour son côté un peu plus mature et débridé (il me semble qu'il était interdit aux moins de 12 ans ou peut-être 16 ans il y a quelques temps, je ne sais plus trop), tu ne retrouveras pas ça dans Radiant directement, le public visé étant plus les jeunes adolescents que les jeunes adultes à mon sens.

Mais c'est tout aussi fun, décalé et prometteur ! Ca vaut le coup d'oeil en tout cas. 

Mar 8 Déc - 18:55 (2015) Twitter
Skuyrtle
BVNRFVNRVNR
BVNRFVNRVNR

J'ai lu le 1, pas encore le 2 car mon poto ne l'a lui-même pas encore fini (on se presse pas)
Bah putain j'étais vraiment mort de rire, genre certaines scènes m'ont plié par leur humour déconcertant et inattendu (bien qu'assez facile) ; tout à fait mon style.
D'une manière générale les dessins sont assez jolis (et j'en suis qu'au tome 1)  et j'ai bien adhéré à l'univers qui s'introduit bien petit à petit. Genre à la fin du tome 1 il propose aux lecteurs d'inventer leur propre sorcier, ça m'a bien travaillé j'ai fait des petits dessins le lendemain.

Voilà du coup je vais continuer avec plaisir, hâte de voir la suite.

Pour refaire le parallèle avec Dreamland, Reno va également être publié au Japon sous peu (il est en train de s'en occuper actuellement). J'ai du mal à mettre une tranche d'âge pour le public visé par l'humour de Dreamland, cependant le fond est plus complexe et les sujets abordés sont effectivement bien plus sérieux.

Mar 29 Déc - 00:53 (2015) Twitter
yuenh
BVNRFVNRVNR
BVNRFVNRVNR

Content que ça t'ait plu ! Tu as raison de prendre ton temps parce que le tome 5 ne paraîtra pas avant 6 ou 7 mois je pense, t'es pas pressé. 

Pour Dreamland, j'espère que ça va marcher parce que c'est vraiment un bon manga. Maintenant j'espère aussi que le public japonais se sera pas trop dur avec, j'ai toujours eu du mal à voir Terrence autrement que comme un copier-coller de Tsuna de Reborn! au niveau du chara-design, donc je me demande si les japonais n'auront pas la même réaction.

Jeu 31 Déc - 15:05 (2015) Twitter
Contenu Sponsorisé

Message Radiant

Aujourd’hui à 02:23 (2017)
Répondre au sujet    VNRland Index du Forum » Médias et cultures » Manga Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: 

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation